mardi 17 mars 2009

TD:la veille sanitaire

TD n°8: La veille sanitaire
1.La naissance de la veille sanitaire.
doc.1

1)Définition de la veille sanitaire:c'est l'action de surveiller l'état de santé d'une population afin de prévenir des menaces d'épidémies.
Les domaines concernés par la sécurité sanitaire:-la santé,-l'alimentation, -les traitement,-l'environnement.

2)notion de "crise sanitaire":une menace,un risque réaliser pour la santé de la population.
notion de "sécurité sanitaire":c'est l'ensemble des intervention des pouvoirs publics qui
permettent de protéger la santé de la population.http://www.biosécurité.gov.pf/


3)les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France: la veille sanitaire est née après l'apparition des crises sanitaires. Ces crises sanitaires ont été médiatiser, elle peuvent aussi créer des psychoses dans la population. Ces crises ont montré l'insuffisance dans le système d'alerte est pris en charge et donc les pouvoirs publics en décider de mettre en place des systèmes spécifiques de prises sanitaires.


2.L'organisation du dispositif.
doc.2

1)type d'organisme: organisme publics qui ont pour fonction l'observation et analysation des phénomènes pouvant nuirent à la santé de la population et l'alerte des pouvoirs publics et de la population en cas de risque pour la santé.


2)avantages de ce dispositif:-aucune pression ni des industriels, ni des pouvoirs politiques. Ce sont des organismes indépendants.


3.Les rôles et les acteurs du dispositif.
doc.3

-Représenter sous forme de schéma l'ensemble du dispositif de veille sanitaire (structures et compétences)



4.Les principes de la veille sanitaire.
doc.4

1)la veille sanitaire répond aux principes:
-de transparence:la population doit être informés des risques encourus en matière de santé.
-d'anticipation:il faut prévoir les risques en matière de santé afin de mieux les prendre en charge et diminuer les conséquences. L'anticipation passe par le principe de précaution et la recherche.

2)définition de la notion de "précaution sanitaire": il s'agit de prendre des mesures de prévention pour éviter une crise sanitaire et/ou en limiter les effets.

3)les échanges internationaux s'accroissent, multipliant ainsi les risques de contamination et de propagation des risques infectieux. les changements de climat peuvent entraîner de nouveaux risques liés à l'environnement,(ozone,...). la biodiversité est modifiée avec les bouleversements climatique ce qui peut entraîner de nouvelles pathologies.

4)les risques sanitaires peuvent être les suivants:
-la filariose -la dengue -l'obésité -le diabète -le sida -la grippe -la leptospirose -infections nosocomiales -la gastro-entérites -la ciguatera....

5.Les limites de la veille sanitaire.

doc.5

-Présenter les limites et les dysfonctionnements du dispositif de veille sanitaire en France.
il y a parfois une parfois répartition des rôles entre les pouvoirs politiques et les agences de veille sanitaire, les pouvoirs publics ne veulent pas être accusés d'intervenir trop tard, il y a parfois une confusion des rôles. Chaque nouvelle crise montre les limites du système: nous ne pouvons pas prévoir l'apparition de nouveaux virus. Les champs de recherche, surtout concentrés sur les humains, doivent être élargis aux risques de pathologies provenant des animaux. La gestion des risques sanitaire, pour être efficace doit se faire au niveau international et pas seulement au niveau national.

Aucun commentaire: